Lune Air de & par Julien Cottereau

Artiste, comédien, clown, Mime,

Prix Beaumarchais 2003, Molière 2007, Prix SACD 2008

 

voir sa Bio

Lune air  -  en tournée en France & 

à l'international depuis 2013

mise en scene

Fane desrues

 

  Lune Air - teaser -2mn

© Véronique Roux Voloir

TATOUVU

 

MERCREDI 15 MAI 2013

 

Interview

Après “ Imagine-toi ”, voici “ Lune Air ” à l’International Visual Theater (IVT),dirigé par Emmanuelle Laborit.

 

Au sortir de la Rue Blanche, en 1992, il est, à dix-neuf ans, "apprenti comédien,doux et attentif, à l'écoute des autres et duplaisir... et comédien volubile". En 1994, la vie lui lance une piste, il est engagé par le Cirque du Soleil. Jeté dans le grand bain, il est maintenant seul en scène et doit faire rire avec son personnage Aujourd'hui, il est un "clown de métier".

 

- Comment définiriez-vous votre travail ?

 

Après le mime Marceau -drôle, beau, magique - puis Courtemanche -avec mime et bruitage-, je crois être le seul en France à faire ce que je fais, alors qu'il en existe au Canada ou aux États-Unis. Je suis clown, je mime, je bruite et fais participer le public. Ma recherche va vers ce qui me rendra stupide, innocent, tendre et drôle. C'est une loi clownesque : plus un être met tout son coeur à mal danser, mimer ou bruiter la réalité, plus c'est drôle. Je me pose des questions sur la vie et j'utilise peut-être tous ces moyens d'expression pour obtenir des réponses. Pour moi, le mime, c'est, entre autres choses, éveiller la créativité des spectateurs via l'imaginaire. Le bruitage permet d'illustrer des sentiments et des pensées de manière universelle. Faire participer le public m'est essentiel, car jouer avec les gens est mon paradis, les faire rire est ma clef d'humour. Jouer avec un adulte, et a fortiori un enfant, est ce qu'il y a de plus beau.

 

-Ça peut faire peur, non ?

 

Oui, mais il ne faut pas. J'aime les gens, je suis doux et courtois, et je tiens à paraître ridicule face à eux. Ainsi, ceux qui montent sur scène deviennent aussi créatifs que moi... et plus drôles. Ce sont des héros pour le public, et des professeurs et collègues pour moi. Ils n'en ressortent jamais violentés, mais ennoblis. De plus, le spectacle est différent chaque jour.

 

 

- Pourquoi jouer à l'IVT ?

 

J'essaie toujours de tracer des passerelles entre les cultures, les âges, les catégories socioprofessionnelles... L'IVT correspond parfaitement à mon langage car le signe, c'est l'art du geste. J'ai pensé à ceux qui n'entendent pas ou mal dans la structure de ce spectacle, la vidéo venant donner des clefs et mon personnage signant avec tout son corps. Que raconte Lune Air ? Un voyage sur la Lune ! Celle de Méliès, puisque l'on atterrira sur son nez. Je suis steward mais aussi pilote du vaisseau. Les spectateurs sont des touristes. J'utilise tous les codes du voyage, qu'il soit aérien ou spatial en plus d'autres : mon Pierrot la Lune est un Pierrot trappeur et un enfant ; la Lune, symbole du cycle de la vie, représente la féminité, l'enfance et l'imaginaire. Il y a des amis, des amours, des ennemis, des vengeances et des dangers, la vie, quoi ! Car il n'y est pas question de fuite, au contraire, le but est de se trouver... enpartageant un moment ludique, dans le rire et l'émotion !

 

Interview par Caroline Fabre

 

 

 


FOUS DE THÉÂTRE

VENDREDI 31 MAI 2013
12
31/05/2013
De la Terre à la Lune, la tête dans les étoiles avec Julien Cottereau...

Ce Bip des temps modernes, à la fois clown, mime et bruiteur, nous avait émus aux larmes avec son premier spectacle, "Imagine-Toi", donné sur toute la surface du globe six années durant. A l'International Visual Theatre, Julien Cottereau fait son retour et crée pour quelques dates, avant de l'emmener à Avignon en juillet, "Lune Air", un drôle de voyage dans l'espace et dans l'imaginaire, tendre, poétique, onirique, auquel les spectateurs prennent une part (très) active.
Décollage réussi !
Avec sa tête d'oisillon tombé du nid, aussi naïf que malicieux, son costume joliment "bricolé" par Renato Bianchi de la Comédie Française (un pantalon rapiécé dont une jambe est plus courte que l'autre, une cravate en guise de ceinture, un petit gilet, un chapeau), et son improbable langage bruité, le personnage séduit dès son entrée sur scène. Apprenti capitaine d'un vaisseau spatial plein de surprises, accompagné d'un chat logeant sous son chapeau, il tente donc de nous conduire vers un ailleurs indéfini et libérateur où tout est possible. Grâce à cinq mécanos trouvés dans l'auditoire, l'engin capricieux finira par quitter le sol (grand moment que la mise en place de cette
machine humaine !). S'ensuivra un vol délicieusement surréaliste, ponctué d'une sortie en scaphandre (le chat possède également son équipement) pour réparer les dégats causés par une météorite, d'une pause désaltérante au cours de laquelle le capitaine-steward nous servira des cocktails de sons, ou encore de la projection d'un film que quelques cobayes seront invités à rejouer...
Mais ne dévoilons pas toutes les trouvailles d'un seul en scène participatif audacieux et courageux (l'attitude du public est imprévisible), enthousiasmant, régénérant, généreux, sensible, bienveillant, porté par une judicieuse utilisation de la vidéo, et parfaitement agencé par Fane Desrues.


Jusqu'au 2 juin seulement à l'IVT, mais dès le 6 juillet à la Luna d'Avignon.
N'hésitez pas.
Et puisque nous évoquons l'IVT, signalons la sortie mercredi prochain d'"Avec Nos Yeux", documentaire s'annonçant passionnant signé Marion Aldighieri, narrant l'aventure de ce précieux "laboratoire de recherches artistiques lignuistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels" dirigé par la comédienne Emmanuelle Laborit.
Thomas BAUDEAU

REG' ART.org

 

 

International Visuel Théâtre
7 cité Chaptal, 75009 Paris
01 53 16 18 18
Du 22 mai au 02 juin 2013, les mercredis, vendredis et samedis 20h, jeudis 19h, dimanches 16h
Et à Avignon Off au Théâtre de la Luna en juillet 2013.
Après « Imagine-toi » qui a fait le tour du monde pendant six ans, voilà le nouveau spectacle de Julien Cottereau.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste singulier,sachez qu’il utilise l’art du clown, le mime et le bruitage pour ses spectacles. C’est ainsi qu’il a créé son personnage fétiche : sorte de traîne-savate rêveur et poétique que l’on retrouve ici aux commandes d’un fantastique voyage.
Julien Cottereau possède le don rare de nous faire croire que le spectacle s’écrit sous nos yeux. Son personnage semble sans cesse à califourchon sur l’instant, l’hésitation, la maladresse possible, la gaffe. Alors on est happé par ses évolutions comme face un fil-de-fériste en constante perte d’équilibre accroché au vide qui le menace. On reste pendant plus d’une heure bouche bée, guettant la chute, le rire, le cri ou la pirouette.
Dans ce spectacle, l’équilibriste Julien Cottereau provoque d’autant plus ce sentiment vertigineux qu’il nous emmène dans un voyage dans l’espace, entre terre et lune.
Mais comment rendre compte du monde absurde, loufoque et poétique où il nous entraîne ?
Imaginez simplement qu’en plein milieu d’un voyage interplanétaire, ayant bravé une pluie de météorites et participé au sauvetage d’un chat cosmonaute égaré dans le vide spatial, vous assistiez soudain à un striptease de Chippendales. Un show que Julien Cottereau fait partager à un spectateur choisi dans le public. Mais non, ce n’est plus un spectateur, nous ne sommes pas des spectateurs avec ce personnage, nous sommes des passagers qui partageons immédiatement l’histoire et les déraisons de ce commandant de bord loufoque et la joie d’y participer.
Tenter de démêler la paternité de ce personnage reviendrait à énumérer une très longue suite d’ancêtres issus aussi bien du cinéma que de la B.D. ou de la littérature, sans oublier évidemment tous artistes mimes ou clown qui vivent encore dans l’imaginaire collectif.
Citons quand même pour ce spectacle des clins d’oeil à Chaplin, Méliès, Star Treck, Full Moonthy,
Armstrong et pourquoi pas Tintin pour l’album de la Terre à la Lune et l’image de Milou en combinaison spatiale…
Mais allez ! Venez faire ce voyage imaginaire avec ce drôle d’humain lunaire aux commandes, ce rêve de l’espace que notre civilisation a abandonné pour ne s’intéresser qu’aux vices et vicissitudes de la très concrète mondialisation. Il reste encore un homme sur cette planète qui regarde le ciel, planté dans un
drôle de costume rapiécé sur une scène, et qui tente avec sa grâce, sa sensibilité et tout son art de nous souffler un peu d’air sous le crâne, un peu de féérie aussi, et tous les rêves qu’on peu espérer trouver dans le grand Univers.


Bruno Fougniès

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMMATIONS

 

Nous Même Prod a diffusé Lune Air pour le Festival OFF d'Avignon 2013 au théâtre La Luna

et en mai 2013  à l'International Visual Théâtre - Paris

 

IMAGINE TOI  et LUNE AIR tournent depuis plusieurs années en France et à l'étranger, au Festival d'Avignon. plus d'une centaine de programmations par an . Cette année il a fêté les 10 ans de spectacle solo sur scène à Avignon.

 

Imagine toi,  depuis 2006

Ce spectacle a permis à Julien d'avoir de nombreux Prix - dont

le Molière de la révélation masculine 2007.

le Prix SACD de la révélation One Man Show 2008.

Il a été en tournée aux Etats Unis, en Australie, Chine, en Europe (Allemagne, Grande Bretagne, Suisse,  etc), au Chili, en Colombie, Tahiti, Nouvelle Calédonie.

LUNE AIR a tourné  partout en France,  à l'Ile de la Réunion, 

Plus de 1000 dates depuis 2006 pour ces deux spectacles.

 

 

 

PLANNING TOURNEE JULIEN COTTEREAU 2014-2015 -2016

Pour les deux spectacles "Lune Air" et "Imagine toi"
 

2015

-Dimanche 11 janvier 2015 LUNE AIR à SERRIS à LA FERME DES COMMUNES (dept 77 : Seine-et-marne/ Ile-de-France) à 38KM de Paris http://fr.wikipedia.org/wiki/Serris

-Jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2015 IMAGINE-TOI à Festival Internacional Santiago a Mil (CHILI) http://www.stgoamil.cl

-Samedi 7 février 2015 LUNE AIR à AUBENAS  au Théâtre de Mazade (Dept 07 : Ardèche/Rhônes-Alpes) http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubenas

-Du 10 au 29 mars 2015 LUNE AIR ET IMAGINE –TOI à ST DENIS au TEAT ! et Tournée dans l’île (Ile de la Réunion - Dept et region d’Outre-Mer) http://www.theatreunion.fr

AVRIL 2015

-Le 8 IMAGINE –TOI  à TRUTNOV (République Tchèque)

en Ile de France
-le 10 LUNE AIR à LA GARENNE COLOMBES (92) -le 11 LUNE AIR à BOIS D’ARCY (78) -le 14 IMAGINE –TOI  à PUTEAUX (92)  -le 17 LUNE AIR à TINQUEUX(51) -

le 23 IMAGINE –TOI  à PONTARDAWE (UK)
-le 26 IMAGINE –TOI  à INVERNESS (ECOSSE)


Mai - juin 2014 - IMAGINE TOI -  tournée d'un mois - Macao - Shangaï- Pekin - CHINE

-23 Aout 2014 - Le Mans - LUNE AIR
-vendredi 26 sept 14  LUNE AIR à BRUAY-LA-BUISSIERE au Centre Culturel Grossemy (dept 62 : PAS-DE-CALAIS / Région NORD-PAS-DE-CALAIS) à 9 KM de Béthune. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruay-la-Buissière

-Samedi 27 sept 14 IMAGINE-TOI à CREPY-EN-VALOIS à la MJC Culture (Dept 60 : OISE / PICARDIE) à 23 KM de SENLIS http://fr.wikipedia.org/wiki/Crépy-en-Valois

-Vendredi 3 octobre 14 LUNE AIR à ST-OMER à la Comédie de l’AA  (dept 62 : PAS-DE-CALAIS / Région NORD-PAS-DE-CALAIS) entre Calais et Béthune et Boulogne/Mer http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Omer_(Pas-de-Calais)

 -Vendredi 17 octobre 14 IMAGINE-TOI à Arnage à la SALLE L'EOLIENNE (dept 72 Sarthe/Pays-de-la-loire) à 10KM du Mans http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnage

-Samedi 25 octobre 14 IMAGINE-TOI à Saint-Maximin-la-sainte-Beaume (dept 83 : Var/Provence-côtes-d’azur) à 40 KM d’Aix-en-Provence http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

-Vendredi 7 novembre 14 IMAGINE-TOI à MONACO (principauté de monaco) http://fr.wikipedia.org/wiki/Monaco

-Vendredi 28 novembre 14 LUNE AIR à BELLEY à L’INTEGRAL (dept 69 : AIN/Rhônes-Alpes) à 30 km d’Aix-les-Bains. http://fr.wikipedia.org/wiki/Belley

TOURNEE   1ère création  "IMAGINE-TOI"   2006-2013


Production LITTLE ONE

Environ  700 dates en FRANCE (de 2006 à 2013) - ci-dessous une sélection des plus importantes dates

Plusieurs Diffuseurs : MCR Productions, puis Polyphonies, enfin 2010-2013 Témal Productions 

2006 Les lundis, 25 septembre au 25 décembre, Théâtre Fontaine - Paris

2007  Une centaine de dates en France & à l'étranger dont :  
31 janvier au 29 avril 2007 Théâtre des Mathurins - Paris
DU 1, au 17 juin - Papeete – Tahiti - www.cameleon.pf
Les 28, 29 et 30 juin - Centre Marius Staquet - Mouscron – Belgique – www.lavirgule.com
Le 1er juillet au Mans dans le cadre du festival Le Mans fait son Cirque
Du 14 août au 1er septembre Sydney Opera House – Australie
Le 4 octobre à Saint Cloud – 1ère partie du spectacle de Michel Boujenah
Le 18 octobre - Théâtre de Valère à Sion – Suisse
Le 7 novembre - Centre Culturel d'Ottignies Louvain la Neuve – Belgique– www.poleculturel.be
Les 9, 10 et 11 novembre Festival Euro Scene à Leipzig – Allemagne
Du 25 au 29 mars Augsbourg – Bavière

2008 - 2009 Une centaine de dates en France & à l'étranger par an dont : 
Le 22 février au Théâtre Beausobre à Morges – Suisse
Le 29 février et le 1 mars à Tunis - Tunisie
Le 10 avril Théâtre Le Manège à Onex – Suisse
Le 26 avril au Festival du Rêve à Porto-vecchio.
Les 29, 30 et 31 mai à Lyon au TNG
PARIS - Théâtre des Bouffes Parisiens - 19h - du 23 janvier au 27 juin 2009 (dont captation du spectacle)
Le 17 au 22 février à NICE - Théâtre National 
Le 25 au 29 mars à Augsbourg ALLEMAGNE
Le 17 juillet à Carpentras – Festival Les Estivales
Le 9 au 16 octobre Moscow Festival - Moscou - Russie
Le 6 au 8 novembre à Leipzig Festival Euroszene - Allemagne

2010 - 2011 Une centaine de dates en France & à l'étranger par an dont : 
Du 7 au 28 juillet 2010 Théâtre Buffon - Avignon
Le 23 mars à Cholet – Théâtre municipal Interlude
Le 29 mars à Martigues - Scène Nationale Théâtre des Salins
Du 6 au 26 juillet 2011 Théâtre Buffon - Avignon

2012 - 2013 Une centaine de dates en France & à l'étranger par an dont :
Du 7 au 29 juillet  2012- Théâtre Buffon - Avignon
le 5 au 16 septembre 2012 Opéra de Pékin - Chine
Le 29 et 30/09/2012 Moulins (03) Théâtre Municipal 
Le 26/10/2012 Millau (12) Théâtre de la Maison du Peuple
Le 10/11/2012 Nîmes (30) Théâtre Christian Liger
Le 12 au 24 décembre 2012 Southbank Centre - Londres - GB
Le 6 au 16 janvier 2013 le Nouvel An Chinois - TV Pékin - Chine)
6 - 30 juin 2013 Nouvelle Calédonie

Le 18/01/2013 Bray Dunes (59) Salle Dany Boon
Le 25/01/2013 Saint Chamond (42) Salle Aristide Briand
Le 26/01/2013 Andrezieux Boutheon (42) Théâtre du Parc
Le 08/02/2013 La Ciotat (13) Théâtre du Golf
Le 10/02/2013 Lesigny (77) Salle de l’Entre Deux Parcs
Le 15/02/2013 Wissembourg (67) Relais Culturel de Wissembourg
Le 22/02/2013 Pierre Benite (69) Maison du Peuple
Le 24/02/2013 Magny les Hameaux (78) Maison de l’Environnement
Le 09/03/2013 Bressuire (79) Le Théâtre
Le 16/03/2013 Sassenage (38) Théâtre en Rond
Le 22/03/2013 Saumur (49) Salle Beaurepaire de Saumur
Le 29/03/2013 Briançon (05) Théâtre du Briançonnais
Le 31/03/2013 Orsay (91) Salle Jacques Tati
Le 12 et 13/04/2013 Etampes (91)
Le 05/05/2013 Saint Raphael (83) Auditorium du Palais des Congrès
Le 14/05/2013 Nord sur Erdre (44) Espace Culturel Cap Nort
Le 17/05/2013 Vitré (35) Centre Culturel Jacques Duhamel 
Juillet - Avignon - LA LUNA 2013

 

 Julien Cottereau a décroché la lune et a embarqué un public conquis.

Il a reçu le soutien de la DRAC, et la Ville de Paris. Pour les résidences, il a reçu le soutien du Théâtre Tahiti, à Gacé (61230) Le théâtre La Maline - Ile de Ré, La Couarde (17670) l'IVT, (Paris) et la Luna (Avignon)

  • s-facebook
  • s-tbird